Edito Breujoù Breizh n°01

Publié le par Breujoù Breizh

Breujoù Breizh
Pour une Bretagne indépendante, magazine de débat entre indépendantistes bretons

Breujoù Breizh a pour but d'être le nouveau magazine de l'idée indépendantiste bretonne non affiliée à un parti, en effet beaucoup de bretons sont intéressés par l'idée d'indépendance mais ne se reconnaissent pas forcément dans les partis, les bretons étant de grands individualistes.

Pourtant les partis sont indispensables pour arriver un jour à gagner notre indépendance.
Breujoù Breizh aura pour but de lancer le débat entre indépendantistes, et de populariser si possible cette idée vers le plus grand nombre de bretons.

 Breujoù Breizh, en breton signifie "débats sur la Bretagne" mais signifie également "Etats de Bretagne", notre ancien parlement d'avant 1789 qui réunissait en son sein toutes les couches de la société et qui luttait de toutes ses forces contre les tentatives de centralisme. C'était et cela reste un symbole fort.

Les Etats de Bretagne pendant notre indépendance (avant 1532) était un véritable parlement démocratique avant l'heure et avait déjà en prémice la notion anglo-saxonne de la toute puissance du parlement devant le monarque.
Après la perte de l'indépendance, les Etats de Bretagne défendirent farouchement le traité d'union, en garantissant notre autonomie.

Aujourd'hui en 2007, notre autonomie, et notre indépendance encore plus, sont loin !
Pourtant à gauche, un mouvement indépendantiste existe : Emgann, à droite un autre parti existe également : Adsav! et on peut qualifier le Parti Breton, d'indépendantiste du centre.

Ces mouvements se haïssent pour diverses raisons.

Breujoù Breizh aura pour but d'aplanir les différences en confrontant les points de vue, et donc d'aplanir les haines par la même occasion. Pour un jour, faire gagner l'idée d'indépendance !

Breujoù Breizh ne sera pas l'officine de tel ou tel parti, nous faisons le pari du grand écart droite-gauche car nous pensons au sein de Breujoù Breizh que le sentiment breton et l'avenir d'une Bretagne majeure sont plus importants que les querelles d'un autre âge.

Ce premier numéro est un ballon d'essai, chaque contributeur de différentes tendances publiera un article en mentionnant ou non son appartenance et le débat sera lancé !

Pour une Bretagne indépendante : objectif 2032 ! (ou avant !)


L'équipe de Breujoù Breizh

Publié dans Numéro 1

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Bevet Breizh.<br /> Vive la Bretagne.
Répondre
U
Breujoù Breizh n'existe plus et ce depuis longtemps .<br /> l'UDB n'etait pas mis dans les liens car non independantiste.<br /> ce blog n'est plus mis à jour depuis l'été 2007.
Répondre
J
sur votre site sur la partie droite se trouve "liens" : il manque le lien donnant accès au site de " l'UDB " .<br /> <br /> Je présume que c'est un oubli ?
Répondre