Microsoft se met (enfin) au breton.

Publié le par Breujoù Breizh

linex.jpgIl y a quelques jours, l'Ofis Ar Brezhonneg et le Conseil Régional de Bretagne annonçait un partenariat avec Microsoft pour décliner les logiciels de la célèbre firme américaine du software en langue bretonne. Un grand pas pour le breton, quand on sait que 96% des ordinateurs sont équipés du système d’exploitation phare de la marque Windows. De son côté, Microsoft n' y perd pas au change, car 300 000 personnes serait potentiellement intéressée.


L
'Ofis aurait traduit près de 5000 mots pour Microsoft, cependant l’offre, pourtant téléchargeable gratuitement sur le site de la société, ne provoquera une réelle révolution dans l’utilisation de l’OS : les fonctions principales seront en français et seule l’aide contextuelle données par les infos-bulle sera en breton.

Surtout que dans le domaine de diffusion en langue régionale, Microsoft est plus qu’à la traîne.
En effet, depuis plusieurs années, les systèmes issus du Logiciel Libre et du projet GNU, les fameuses distributions Linux, sont traduites dans à peu près toute les langues majeures du globe... Certaines distribution sont même en Latin, et le breton n’est pas en reste, comme l’atteste le succès grandissant de la communauté brittophone d'Ubuntu.

Linux en Extremadure, la relance technologique qui fait des petits.

Mais les Logiciels Libres permettent d’aller encore plus loin, comme l’atteste l’exemple extrémadurien. Cette région d'Espagne, 5ème région la plus pauvre de l'Union Européenne, est en plein boum suite à une politique d'intronisation en force des Logiciels Libres, avec comme fer de lance, la création, le diffusion et l' utilisation massive d'une nouvelle distribution Linux, nommée LinEX.

Cette distribution Linux, basée sur Debian (distribution reconnue sa facilité pour l'utilisation d’archives logiciels en paquets .deb) a d'abord équipé les établissement scolaires, permettant ainsi l'accès aux nouvelles technologies à de nombreux élèves, puis les salles informatique municipales, ou tout habitant a accès. Cette politique, couplée à la création d' un grand réseau intranet local couvrant tout le territoire de l' Extremadure, à réduit considérablement la fracture numérique dans cette déserté par l' informatique. Le Brésil, intéressé, en a prit exemple pour créer son propre "Brasilinux".

Une application possible pour la Bretagne ?

Si l'Extremadure est parvenue à se re-développer ainsi, on se prend alors a rêver... L’exemple de la Lettonie est aussi frappant : voici un pays qui a acquit récemment sa souveraineté, et qui a su entièrement tirer parties des nouvelles technologie d’information et de communication. En effet, toute l’activité exécutive et législative est basée sur l'informatique, si bien que les délais sont réduits et les économies de papiers sont énormes !

Et la Bretagne dans tout cela ? Un jour peut-être, forte de ses nouvelles institutions, elle comprendra l’enjeux des Logiciels Libres et se dotera de son propre système d'exploitation, comme l'Extremadure ou le Brésil... Une distribution nommée pourquoi pas... "Lin' Ha Du".

ubuntu.png

Gwilherm Al Leonad
Crédits photos : LinEx & Ubuntu

Publié dans Numéro 1

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
'Vid ar re 'neus c'hoant dé lenn treou e brezhoneg 'ziwa-benn an eñformatik : http://brezhoneg-digor.blogspot.fr/2011/05/enformatik.html
Répondre