Kop Breizh, l’identité bretonne grâce au football

Publié le par Breujoù Breizh

CBF Vs Africa Stars, le football et l’identité bretonne

Le samedi 21 avril 2007, le CBF (Club Bretagne Football), équipe constituée d'ex-pros bretons, a fêté sa création en rencontrant les Africa Stars (équipe d'anciens pros africains) au gymnase de Saint Sébastien sur Loire.

Le match s'est joué en trois tiers-temps de 20 minutes chacun, les bretons ont dominés techniquement les deux premières parties du match avec un score de 6-4 à la fin du deuxième tiers-temps, mais les africains ont eu raison des bretons sur le plan physique et sont remontés au score de 8-8 à la fin du dernier tiers-temps. Les prolongations ont permis aux africains de s’imposer sur un score final de 9-8 malgré les encouragements du public pour l’équipe bretonne.

Cette première sortie du CBF allait de paire avec la première sortie du Kop Breizh, un groupe de jeunes supporters bretons fiers de leurs origines qui souhaitent soutenir une équipe nationale de Bretagne dirigée par BFA (Bretagne Football Association), équipe constituée de professionnels bretons des 5 départements historiques de la Bretagne. Cette initiative de création du Kop Breizh ne peut être que bénéfique à la Bretagne, et plus spécifiquement à l’identité bretonne.



Certains sociologues s’accordent à dire que le sport développe le chauvinisme et le nationalisme le plus étroit, voyant évidemment cela comme une facette des plus négative du sport. Pourquoi cela serait-t-il négatif ? La France utilise ce chauvinisme et ce nationalisme pour reconquérir son identité, comme on peut le voir à chaque coupe du monde de football, ou tout autre sport propice aux sportifs français.

Le sport n’apporte pas d’explication au mystère de l’univers, mais il permet de construire ou d’exacerber une identité, l’identité que l’on partage et que l’on rêve, la compétition, la performance, tant de valeurs fondamentales au développement d’une identité collective. Dans le cas qui nous intéresse, le football, l’identité se crée généralement autour d’un club rattaché à une ville, développant ainsi la fierté d’appartenance à la ville en question, et plus particulièrement en opposition aux autres villes.

Dans le football, on a souvent besoin d’un adversaire pour exister, une équipe adverse qui sert de bouc émissaire à cette identité, l’affrontement et la victoire sur ce bouc émissaire permet de resserrer d’autant plus les liens de la communauté. Imaginons un match Bretagne France, il est difficile d’imaginer un seul breton n’ayant pas conscience de la spécifité de l’identité bretonne en supportant ce match.

P4210024.JPG

Si une équipe « nationale » de Bretagne venait à voir le jour, ce Kop Breizh serait probablement l’un des meilleurs outils de généralisation de l’identité bretonne. Le football touchant tout les âges et tout les niveaux sociaux de la population, le seul lien à cette communauté serait cette identité bretonne. Aux bretons d’utiliser le football comme un marqueur d’identité culturelle pour l’expression de l’identité bretonne en contestation à la pseudo identité française aujourd’hui imposée.

Erer Du
Crédits photos : KopBreizh.org

Publié dans Numéro 1

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article